EFT est l’acronyme de Emotional Freedom Techniques ou en français, Techniques de Libération Émotionnelle. C’est une méthode américaine assez récente puisqu’elle a été crée par le Dr Gary Craig dans les années 1995. Pratique de plus en plus répandue, elle fait son entrée dans les écoles et les hôpitaux en France depuis peu et aux États-Unis depuis quelques temps déjà. Les bienfaits de l’EFT sont nombreux. Son utilisation est très simple. Elle fait partie des outils indispensables pour se calmer, se relaxer et retrouver la sérénité.

Comment cette technique fonctionne-t-elle?

L’EFT est une pratique psycho-corporelle. Psycho parce qu’il s’agit de penser et de ressentir l’émotion. Corporelle parce que la libération se fait par le corps.

Lors d’une séance, il s’agit de se connecter au souvenir traumatique qui provoque l’émotion. La personne décrit ce qui est ressenti en même temps qu’elle stimule des points du corps par des tapotements. Ces points sont des points d’acupuncture qui agissent sur le stress jusqu’à le supprimer. Les tapotements vont avoir un effet calmant sur le corps par l’introduction d’un stimulus physique non-traumatique. Ceci a pour effet d’interrompre le déclencheur émotionnel créé par le souvenir traumatique. Cette association d’une mémoire perturbante avec un stimulus physique calmant casse généralement le pouvoir de cette mémoire en diminuant son intensité émotionnelle.

Cadeau

Offrez-vous une parenthèse hypnotique

Les domaines d’application de l’EFT

Les champs d’application de l’EFT sont illimités. En effet, il est possible d’aborder tout type de problématique avec l’EFT, comme :
– la confiance en soi,
– l’estime de soi,
– les comportements alimentaires inappropriés,
– les comportements addictifs,
– la gestion du stress,
– le sommeil,
– les capacités de concentration et d’apprentissage,
– les performances sportives,
– les angoisses,
– les peurs,
– les phobies, etc.

Personnellement, j’utilise aussi l’EFT comme une forme de méditation active puisqu’elle permet d’être pleinement présent à l’instant et centré sur soi et sur son ressenti. Elle permet une forme de communication entre différentes parties de nous et nous révèlent même parfois des secrets pour une meilleure compréhension de nos propres comportements.

L’EFT est donc un outil formidable à la portée de chacun. Il permet de faire face à des situations de stress en faisant baisser instantanément l’émotion qui nous submerge.