L’Hypnose dans le Temps

Même si l’Hypnose fascine et intrigue parfois, elle est utilisée depuis la nuit des temps, elle est un processus naturel nécessaire à notre équilibre mental. Peut-être que c’est une simple méconnaissance de ce qu’est l’Hypnose qui ne nous invite pas à y recourir spontanément. Or, il s’avère que l’Hypnose permet un réel retour à soi, une réappropriation de ses potentiels, de ses capacités et finalement une meilleure emprise ou maîtrise de l’hypnotisé lui-même sur ses propres ressources.

L’état hypnotique, un état naturel

L’état hypnotique est un état naturel que nous vivons, chacun d’entre nous plusieurs fois par jours. Oui, nous entrons naturellement dans un état hypnotique toutes les 90 minutes environ. C’est l’état dans lequel nous nous trouvons lorsque nous sommes plongés dans un livre ou lorsque nous nous évadons par la pensée. Notre corps est ici mais notre esprit est ailleurs. C’est également l’état dans lequel nous nous installons au moment de nous endormir, ce moment où nous ne sommes plus tout à fait réveillés mais pas encore tout à fait endormis.

Lors d’une séance, cet état va être provoqué dans le but d’aller chercher les ressources de la personne, pour lui permettre de régler certaines situation qu’elle n’arrive pas à régler à l’état de veille.

L’hypnose, une histoire ancienne

Il apparaît que cet état hypnotique est utilisé depuis des millénaires puisque les premières traces de l’Hypnose datent de 4000 av. JC par la découverte de tablettes sumériennes décrivant l’état hypnotique.

Les Egyptiens et les Grecs pratiquaient la transe hypnotique ou la médecine par les songes. Au Vème siècle av. JC la Déesse Isis se voit dédier un temple du sommeil car elle avait le don de guérir les malades lorsqu’ils étaient plongés dans un sommeil magnétique. L’égyptologue Edwin Smith découvre le Papyrus Ebers datant de 1500 av. JC, c’est le plus ancien traité médical retrouvé dans lequel sont décrits 277 procédés dont certains relatifs à la méthode hypnotique. À cette époque l’hypnose vise à soigner et à développer l’intuition pour être plus à l’écoute de soi.

Mais l’histoire officielle et scientifique de l’hypnose débute à la fin du XVIIIème siècle avec Franz A. Mesmer, à ce moment là on parle de magnétisme pour évoquer l’Hypnose. C’est ensuite le Docteur Pierre Janet qui développera la pratique, il souhaite utiliser l’hypnose en thérapie pour nettoyer les traumatismes du passé.

L’hypnose est alors discréditée jusqu’à la 1ère Guerre Mondiale où elle sera utilisée dans le but de soulager les soldats souffrants de traumatismes et servira d’analgésique sur les champs de bataille.

Différents courants

Jusqu’en 1937 où née l’Hypnose Ericksonienne, c’est l’Hypnose classique aussi appelée Hypnose directe qui est pratiquée. C’est une hypnose directive et autoritaire, contrairement à l’Hypnose Ericksonienne qui est basée sur la suggestion direct et la métaphore. Milton Erickson est le fondateur de cette dernière. Dans cette approche, le sujet est au centre de la pratique et va à la découverte de ses propres ressources pour régler ses conflits intérieurs, libérer ses blocages, il a la liberté de choisir la solution qui lui convient.

L’Hypnose Ericksonienne est aujourd’hui la plus répandue même si de nouveaux courants sont apparus.

La Nouvelle Hypnose est née dans les années 75 et a été développée par les successeurs d’Erickson comme Daniel Aaroz, elle est basée essentiellement sur la métaphore.

Dans les années 2000 c’est l’Hypnose Humaniste qui voit le jour, ici l’hypotiseur ne s’adresse plus à l’inconscient de la personne mais à sa grande Conscience.

L’Hypnose est donc une pratique ancestrale basée sur un phénomène naturel nous permettant de nous connecter profondément à nous même et d’être présent à l’instant afin d’utiliser nos ressources et potentiels dans le bute d’améliorer notre vie dans tous les domaines.

L’Hypnose ne s’explique pas, elle se vit.

Clarisse Bouvier

Autorisez-vous une expérience hypnotique gratuite en cliquant sur le lien suivant https://clarissebouvier-hypnose.systeme.io/5ac2524d

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *