L’histoire de l’hypnose commence 4000 ans av. J.C-. Même si cette pratique fascine et intrigue parfois, les hommes y recourent depuis la nuit des temps. Elle est un processus naturel nécessaire à notre équilibre mental. Peut-être que c’est une simple méconnaissance de ce qu’est l’hypnose qui nous invite à ne pas y recourir spontanément. Or, il s’avère que l’hypnose permet un réel retour à soi, une réappropriation de ses potentiels, de ses capacités et, finalement, une meilleure emprise ou maîtrise de la personne sous hypnose elle-même sur ses propres ressources.

L’état hypnotique : un état naturel

L’état hypnotique est un état que chacun d’entre nous vit plusieurs fois par jour. Nous entrons naturellement sous hypnose toutes les 90 minutes environ ; lorsque nous nous évadons dans nos pensées par exemple ou encore, lorsque nous plongeons dans la lecture d’un livre. Notre corps est ici bien que notre esprit vogue ailleurs. C’est également l’état dans lequel nous nous installons au moment de nous endormir ; moment où, plus tout à fait réveillés, nous ne sommes néanmoins pas encore endormis.

Lors d’une séance, le thérapeute induit l’état hypnotique chez la personne. Le but est de l’accompagner dans l’accès à des ressources intérieures susceptibles de lui permettre de régler certaines situations qu’elle n’arrive pas à solutionner pendant l’état de veille.

L’hypnose à travers le temps

L’histoire de l’hypnose commence avec la découverte de tablettes sumériennes, datant de 4000 av. J.-C et décrivant l’état hypnotique. Ces tablettes démontrent que des civilisations recourent à l’hypnose depuis des millénaires.

Les Égyptiens et les Grecs pratiquaient la transe hypnotique ou la médecine par les songes. Au Ve siècle av. J.-C, la déesse Isis se voit dédier un temple du sommeil, car elle avait le don de guérir les malades lorsqu’ils étaient plongés dans un sommeil magnétique. L’égyptologue Edwin Smith a découvert le papyrus Ebers datant de 1500 av. J.-C. Il s’agit du plus ancien traité médical jamais retrouvé. 277 procédés y sont décrits, dont certains relatifs à la méthode hypnotique. À cette époque, l’hypnose vise à soigner et à développer l’intuition pour être plus à l’écoute de soi.

Mais l’histoire de l’hypnose, officielle et scientifique, débute à la fin du XVIIIᵉ siècle avec Franz-Anton Mesmer. À cette époque, on parle de magnétisme plutôt que d’hypnose. C’est au XIXᵉ siècle que le Docteur Pierre Janet développera la pratique. Il souhaite utiliser l’hypnose en thérapie pour nettoyer les traumatismes du passé. XIXᵉ siècle que le docteur Pierre Janet développera la pratique. Il souhaite utiliser l’hypnose en thérapie pour nettoyer les traumatismes du passé.

L’hypnose restera discréditée jusqu’à la Première Guerre mondiale. Elle sera alors utilisée dans le but de soulager les soldats souffrants de traumatismes et servira d’analgésique sur les champs de bataille.

Cadeau

Offrez-vous une parenthèse hypnotique

L’hypnose et ses différents courants

Jusqu’en 1937 où naît l’hypnose Ericksonienne, l’hypnose classique est pratiquée. Elle est aussi appelée hypnose directe. Il s’agit d’une hypnose directive et autoritaire contrairement à l’hypnose Ericksonienne qui, basée sur la suggestion, s’appuie notamment sur la métaphore. Milton Erickson en est le fondateur. Dans son approche, le sujet est au centre de la pratique. Il va à la découverte de ses propres ressources afin de régler ses conflits intérieurs, de libérer ses blocages. Il a la liberté de choisir la solution qui lui convient.

Même si de nouveaux courants sont apparus, la pratique de l’hypnose Ericksonienne est aujourd’hui la plus répandue.

Née dans les années 75, les successeurs d’Erickson, comme Daniel Aaroz, développent ce qu’ils nommeront la Nouvelle Hypnose. Cette pratique se base essentiellement sur la métaphore.

Dans les années 2000, l’Hypnose Humaniste voit le jour. Ici, l’hypotiseur ne s’adresse plus à l’inconscient de la personne, mais à sa Grande Conscience.

L’hypnose est donc une pratique ancestrale basée sur un phénomène naturel nous permettant de nous connecter profondément à nous-même et d’être présent à l’instant afin d’utiliser nos ressources et nos potentiels dans le but d’améliorer notre vie dans tous les domaines.

L’hypnose ne s’explique pas, elle se vit.