Pourquoi se libérer du Stress ?

Le stress est de nos jours répandu, il s’immisce, il s’installe dans le quotidien, il en devient même parfois imperceptible tellement sa présence est devenue naturelle. La liste des tâches à effectuer s’allonge, le temps manque, l’obligation de performance, de rentabilité augmente et ainsi le stress s’accroît et procède à la transformation de notre ADN affaiblissant notre corps et nos capacités physiques et mentales. Mais finalement, qu’est-ce que le stress ? Comment influence-t-il nos gènes ? Ces effets sont-ils réversibles ?

Qu’est-ce que le stress ?

L’hormone du stress est le cortisol, l’hormone de la réparation cellulaire est la DHEA, toutes les deux sont fabriquées par les glandes surrénales et ont les mêmes précurseurs chimiques. Lorsque le niveau de cortisol est faible, celui de la DHEA est haut et inversement, ce qui signifie que lorsque nous sommes stressés nos défenses immunitaires sont affaiblies.

Il a été démontré qu’un niveau élevé de cortisol réduit la masse musculaire, accèlere la perte osseuse et l’ostéoporose, interfère avec la production de nouvelles cellules de peau, augmente l’accumulation de graisse autour de la taille et des hanches, réduit la mémoire et les capacités d’apprentissage.

Comment le stress influence-t-il nos gènes ?

L’ADN est le principal composant de nos chromosomes. À l’extrémité de nos chromosomes se trouvent les télomènes, qui sont des marqueurs qui révèlent notre âge biologique et aussi le stress auquel nous avons été soumis. Tout au long de notre vie, les télomènes racourcissent progressivement, c’est le vieillissement naturel des cellules. Or le stress accelère ce phénomène en racourcissant prématurement les télomènes.

D’autre part, les scientifiques ont démontré que le stress chronique ou un choc psychique influencaient l’expression de nos gènes par la méthylation. La méthylation est en quelque sorte un phénomène d’activation ou de désactivation d’un ou plusieurs gènes. C’est une gaine qui va recouvrir une partie de l’ADN et les gènes de cette partie recouverte vont être désactivés et le plus souvent ce sont des gènes régulateurs de stress.

Ces effets sont-ils réversibles ?

L’épigénétique est un domaine de recherche étudiant l’expression de nos gènes et leurs maléabilités. Elle démontre que notre ADN se transforme et se modifie au cours de notre vie et que le choix de nos mots, de nos pensées, de nos émotions, de notre philosophie de vie, de notre regard sur ce qui nous entoure…etc est primordial et décisif sur l’expression de nos gènes et du même coup sur notre état de santé physique et mental.

La bonne nouvelle est donc que oui, les effets du stress sont réversibles en modifiant notre état interne, par exemple lorsque le stress diminue, les télomènes se rallongent, la pression artérielle diminue, nos défenses immunitaires se renforcent…

Des méthodes pour s’en libérer

Il est aisé de dire qu’il est nécessaire de modifier sa façon de penser, d’observer ou même de se sentir mais la pratique n’est pas toujours si évidente. Nos comportements, nos réactions face aux évènements de notre vie sont souvent le résultat de shémas inconscients bien engrammés desquels il est nécessaire de se libérer afin de pouvoir adopter un nouveau point de vue. Pour cela l’Hypnose Ericksonienne est un outil fabuleux par lequel il va être possible de transcender une programmation inconsciente, ainsi que des émotions profondément enfouies en nous et qui déterminent notre état interne à notre insu.

L’EFT est une pratique énergétique psycho-corporelle également extrêmement efficace pour la libération émotionnelle qui permet de retrouver un état de paix et de sérénité très rapidement. Les bénéfices qu’apportent l’EFT sont nombreux et cette pratique est notamment excellente pour diminuer la pression artérielle, c’est un outil de relaxation puissant.

Il apparaît donc que le stress a des effets très néfastes sur notre organisme mais que grâce à la plasticité cérebrale et neuronale ces effets sont réversibles. En modifiant notre code génétique par l’adoption de nouvelles façons de penser, de parler et d’être nous augmentons notre capital santé et nous nous offrons une nouvelle jeunesse ! Il peut donc effectivement être intéressant de s’en libérer, n’est-ce pas ?

Clarisse Bouvier

Envie d’expérimenter une Parenthèse Hypnotique OFFERTE, cliquez sur le lien https://clarissebouvier-hypnose.systeme.io/5ac2524d

Réf. Le Génie dans vos Gènes – Dawson Church Ph.D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *