Le stress est répandu. Il s’immisce dans nos habitudes de vie et de penser sans que sa présence soit nécessairement perceptible. En effet, nous allons souvent jusqu’à le considérer comme allant de soi, voire naturel.  Chaque jour, la liste de nos tâches à effectuer peut bien s’allonger, le temps qui nous est imparti pour les effectuer, lui, demeure inextensible ; sans compter que les exigences de performance et de rentabilité augmentent souvent plus avant.  Par-là, le stress s’installe dans notre quotidien. Il procède alors à la transformation de notre ADN et il affaiblit notre corps ainsi que nos capacités physiques et mentales. Mais finalement, qu’est-ce que le stress ? Comment influence-t-il nos gènes ? Ces effets sont-ils réversibles ?

 

Qu’est-ce que le stress ?

L’hormone du stress est le cortisol. L’hormone de la réparation cellulaire est la DHEA. Toutes les deux sont fabriquées par les glandes surrénales et, elles ont les mêmes précurseurs chimiques. Lorsque le niveau de cortisol est faible, celui de la DHEA est haut, et inversement ; ce qui signifie que lorsque nous sommes stressés, nos défenses immunitaires sont affaiblies.

Il a été démontré qu’un niveau élevé de cortisol réduit la masse musculaire, accélère la perte osseuse et l’ostéoporose. De plus, il interfère avec la production de nouvelles cellules de peau. Il augmente l’accumulation de graisse autour de la taille et des hanches. Il réduit la mémoire aussi bien que les capacités d’apprentissage.

Comment le stress influence-t-il nos gènes ?

L’ADN est le principal composant de nos chromosomes à l’extrémité desquels se trouvent les télomères. Ce sont les marqueurs révélateurs de notre âge biologique ainsi que du stress auquel nous avons été soumis. Tout au long de notre vie, les télomères raccourcissent progressivement. C’est le vieillissement naturel des cellules. Or, le stress accélère ce phénomène et abîme prématurément les télomères.

D’autre part, les scientifiques ont démontré qu’un stress chronique ou qu’un choc psychique influence l’expression de nos gènes par la méthylation : activation/désactivation d’un ou de plusieurs gènes. Une gaine va recouvrir une partie de l’ADN dont les gènes seront désactivés. Le plus souvent ce sont des gènes régulateurs de stress.

Cadeau

Offrez-vous une parenthèse hypnotique

Les effets du stress sont-ils réversibles ?

L’épigénétique est un domaine de recherche étudiant l’expression de nos gènes et leurs maléabilités. Elle démontre que notre ADN se transforme et se modifie au cours de notre vie et que le choix de nos mots, de nos pensées, de nos émotions, de notre philosophie de vie, de notre regard sur ce qui nous entoure…etc est primordial et décisif sur l’expression de nos gènes et du même coup sur notre état de santé physique et mental.

La bonne nouvelle est donc que oui, les effets du stress sont réversibles en modifiant notre état interne, par exemple lorsque le stress diminue, les télomènes se rallongent, la pression artérielle diminue, nos défenses immunitaires se renforcent…

Les méthodes pour se libérer du stress

Il est aisé de dire qu’il est nécessaire de modifier sa façon de penser, d’observer, ou même de se sentir ;  mais la pratique n’est pas toujours si évidente. Nos comportements et nos réactions face aux évènements de notre vie sont souvent le résultat de schémas inconscients bien engrammés et dont il faut se libérer afin de pouvoir adopter un nouveau point de vue. Pour cela, l’Hypnose Ericksonienne est un outil fabuleux.  Elle permet de transcender des émotions, qui, profondément enfouies en nous, déterminent notre état interne à notre insu. Elle aide à transformer favorablement nos programmations inconscientes.

Par ailleurs, L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une pratique énergétique psycho-corporelle également extrêmement efficace pour la libération émotionnelle. Elle s’utilise dans le but de retrouver un état de paix et de sérénité très rapidement. Les bénéfices qu’apportent l’EFT sont nombreux. Cette pratique est notamment excellente pour diminuer la pression artérielle. Il s’agit d’un outil de relaxation puissant.

Il apparaît donc que le stress provoque des effets très néfastes sur notre organisme mais que, grâce à la plasticité cérébrale et neuronale, ces effets sont réversibles. En modifiant notre code génétique par l’adoption de nouvelles façons de penser, de parler et d’être, nous augmentons notre capital santé et nous nous offrons une nouvelle jeunesse ! Il peut donc effectivement être intéressant de s’en libérer. N’est-ce pas ?

Réf. Le Génie dans vos Gènes – Dawson Church Ph.D